Les logis

cabarets, auberges, hostelleries  ou demeures seigneuriales.
 
Sous l’ancien régime, le terme de logis recouvre plusieurs sens.  D’abord il désigne un cabaret lieu privilégié de rencontres, de conversations et de jeux  pour les gens du village.
cabarets, auberges, hostelleries  ou demeures seigneuriales.
 
Sous l’ancien régime, le terme de logis recouvre plusieurs sens.  D’abord il désigne un cabaret lieu privilégié de rencontres, de conversations et de jeux  pour les gens du village.

Le logis est aussi un lieu d’accueil pour tous ceux qui sont de passage : forains, voyageurs, soldats, pèlerins y descendent pour se restaurer, voire même pour y coucher.

Le logis prend alors le sens d’auberge ou d’hôtellerie.

Il peut aussi s’appliquer à une demeure du seigneur ou coseigneur qui ne réside pas sur place. Ces derniers l’arrentent, s’en réservant une partie pour rendre la justice ou y séjourner quelque temps.

Ainsi leurs multiples fonctions placent les logis au cœur de la vie sociale du village.

Le premier document  connu concernant un logis de Pourcieux date de 1505. C’est le livre de comptes du prieur de Peynier se rendant d’Aix à La Celle, qui s'est arrêté à Pourcieux puis à Saint Maximin à cause des fortes pluies. Ce document nous apporte des renseignements sur le prix d’une nuit, deux fois moins onéreuse à Pourcieux qu’à Saint Maximin (1.A.D Aix 2 G 2097)

Les logis sont souvent désignés par l’enseigne emblématique qui décore leur façade. Il est à noter que certains avaient un nom très répandu, le logis de la Couronne ou de la Masse  et que d’autres se placent sous la protection d’un saint ou d’une sainte. C’est le cas pour le logis de Pourcieux « où pend pour enseigne l’image de la Sainte Magdeleine »

De ces trois logis qui existaient à Pourcieux depuis le XVIe siècle, aucun ne subsiste en tant que tel.

Le logis de la Magdeleine fut transformé en château, le logis de la Masse a perduré sous le nom de « L’auberge du cheval Blanc » jusqu’en 1861. Mais au fil du temps tous ont été vendus en maisons d’habitation qui aujourd’hui témoignent de leur existence.

Les documents étudiés permettent de mieux connaître l’histoire de ces logis, leurs propriétaires, leurs rentiers et certaines de leurs activités. Cependant l'étude de la vie quotidienne et des gens de passage qui les ont fréquentés restent encore à approfondir.

Logis de la Sainte Magdeleine

Logis de la Couronne

Logis de la Masse

Le Relais de Poste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire