L'ancienne verrerie



Ce quartier que je nommerai de l'ancienne verrerie correspond à la place actuelle du village et aux maisons qui la bordent. Il a été remanié dans la deuxième partie du XVIIIe siècle. Une fontaine a été bâtie et le château actuel fut construit.

Les cadastres ne donnent pas trop de renseignements sur ce quartier de l'ancienne verrerie mais on peut cependant formuler des hypothèses.

                                           Plan établi d'après le livre terrier de 1653

Emplacement 1

Le logis de la Couronne devait être en 1570 à cet emplacement.
La mention de  « Hoste de la Coronne » apparaît dans l’acte de mariage de Laurens GUIGOU fils d’Honnoré avec Isabelle ORSET (A.D Draguignan 3 E 21.102).
Il est précisé dans le livre terrier de 1606, folio 69 recto, que cet endroit avait été occupé  par :
-  la maison de feu Symon BON
-  l’étable de feue Jaumette BONNE
-  la maison qui fut de noble Gaspard  HONNORAT
-  la maison de feu Laurent REFFORT
-  le jardin derrière qui fut de Jaumette THOLONNESSE et des héritiers de feu Laurent REFFORT et de Symon BON (Cadastre 1606 F°69 recto).

Ces maisons furent achetées par le seigneur Cosme VITALLIS et le Grand Logis dit de la Couronne fut édifié.
On est presque sûr de l’emplacement de ce logis qui est souvent confondu avec le logis de la Masse, d’après les confronts (Cadastre 1606 F° 69 recto).

Le logis confronte :
- la carrière publicque
- la traverse allant au Riou
- la traverse allant au Portail
- le jardin de noble Jacques HONNORAT

Sur le cadastre de 1653, le Grand Logis est bien mentionné. En ce qui concerne la Verrerie c’est « un bâtiment servant de Verrerie ». Je pense qu’elle jouxtait le logis de la Couronne.
Dans l’acte d’arrentement du logis de la Couronne  pour le seigneur de Pourcieux contre François DEMOURS du 19 septembre 1683, il est stipulé « qu'il n'est comprins à ladite rente du logis la maison du four qui appartenait au seigneur"
Ce qui implique que cette maison avec four était arrentée à une autre personne, peut-être à un maître verrier. Mais les renseignements à ce sujet manquent.

A partir de quelle époque la verrerie du village a-t-elle fonctionné ?  C’est difficile à dire compte tenu des recherches actuelles. On sait que des verriers vivaient déjà à Pourcieux au XVe siècle et que, en 1720, elle existait et était fonctionnelle.

Le 7 avril 1737, Charles de VITALLIS et Jean Joseph VITALLIS vendent leur portion de seigneurie avec la verrerie à Gaspard D’AGOULT.
En 1756, dans l’acte de vente de la terre de Pourcieux par Madame DE LANNIER veuve de Joseph Gaspard Gabriel Anne D’AGOULT chevalier marquis d’Ollières seigneur de Pourcieux, à messire PAZERY, il est bien mentionné qu’il y a une maison et un bâtiment servant de verrerie entre autres biens.
Ensuite, Pierre Symphorien PAZERY-THORAME vendra cette maison à plusieurs propriétaires (Levadour) :
-         Claude BARTHELEMY pour 5 livres – place de maison ou cloaque rue du Portail (acte du 23.10.1760)
-         Auguste ROUGEMOND pour 60 livres – partie de maison, cour, cloaque (acte du 8.01.1762  Me MARTIN de St Maximin)
-         Alexandre BARTHELEMY pour 3 livres – 15 cannes de terre au Portail
-         Hoirs de Joseph BLANC c'est-à-dire Esprit BOUFFIER pour 12 livres – 155 canes de terre au Portail
-         Pierre BARTHELEMY pour 3 livres – 40 cannes de terre au Portail.
-         Libérat Antoine ROUGEMOND pour 20 livres maison et cour par derrière à la grand rue confrontant à l'est le pré du seigneur, au sud le bâtiment où était le four de la Verrerie et la remise, à l'ouest le seigneur et au nord ledit ROUGEMOND son frère. (Acte du 5 septembre 1765 Me Martin de St Maximin)

Emplacements 2,3 et 4

Ce sont en 1606 et 1653 des jardins appartenant à Gaspard D’HONNORAT, à Cosme VITALLIS et une sueilhe appartenant à D’HONNORAT.
Le jardin de D’HONNORAT passera à Joseph BOSC. Thérèse SILVY veuve est propriétaire d’une écurie, grenier à foin et loge à cochons.
                                                 Plan établi d'après le livre terrier de 1758
D’après le cadastre de 1810 :
-         Magdeleine BARTHELEMY veuve PHILIP possède 2 maisons
-         MOUTTET possède une écurie, ainsi que Anne TAXIL veuve BARTHELEMY
-         Jean Baptiste BELLON a une maison
-         Et Pierre ROUX un jardin.

                                           Plan établi d'après le livcadastre de 1810

Entre ce quartier de la « Verrerie » et celui plus au sud, on trouve la place.
Cette place a appartenu aux seigneurx de Pourcieux D’HONNORAT qui étaient aussi propriétaires du Logis de la Masse, devenu l’Auberge du Cheval Blanc, puis aux D’AGOULT et à partir de 1756 à Pierre Symphorien PAZERY-THORAME.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire