D'Agut

A la mort de Gaspard D’HONORAT, Joseph Scipion D’AGUT devient  ainsi coseigneur de Pourcieux.
Pourquoi Scipion D’AGUT ?
Gaspard D’HONORAT n’étant pas marié, a choisi Scipion D’AGUT son petit cousin. Le père de Scipion, Pierre D’AGUT était le cousin germain par sa mère "de THORON" de Gaspard D’HONORAT. La mère de Gaspard D’HONORAT et celle de Pierre D’AGUT étaient sœurs. (cf arbre généalogique)

Dans son testament il le qualifie de neveu, mais en fait c’était son petit-cousin.
Voilà quelques renseignements sur cette famille qui nous permettront de mieux comprendre que tous ces nobles se cotoyaient et étaient bien souvent apparentés.
Les D’AGUT, à ne pas confondre avec les D’AGOULT, il n’y a pas d’erreur d’écriture sont originaires de Martigues. Cette famille fut maintenue noble à Aix-en-Provence et à Martigues en 1669 et 1708.

Jean Barthélémy D’AGUT

Né le 12 octobre 1592 à Aix, paroisse de la Magdeleine, il succéda à l’office de son père Honoré, par lettres données à Paris le 18 octobre 1631.
Il épousa le 30 octobre 1617, à Aix, Isabeau de THORON fille de Jean écuyer de Brignolles et de Catherine GUERIN. Elle reçut en dot 18 000 livres.
Isabeau de THORON était la sœur de Honorade de THORON épouse de Pierre D’HONORAT et  mère de Gaspard D’HONORAT d’où le lien de parenté entre les D’HONORAT et les D’AGUT par les de THORON (cf arbre généalogique). Jean Barthélémy D’AGUT était  l’oncle de Gaspard D’HONORAT.
De ce mariage naquirent :
- Jean D’AGUT, auteur d’une branche éteinte.
- Pierre qui suit
- Catherine mariée avec Henri de LAURENS, seigneur de Saint Martin, conseiller au parlement de Provence.

Il mourut le 17 septembre 1650 ou 1649 et fut enseveli à Saint Sauveur.

 

Pierre D’AGUT

Il est né le 30 juin 1628 ou 1629 à Aix, paroisse de la Magdeleine.
Il  fut pourvu à Paris par lettres du 24 octobre 1649 de l’office qui vaquait par la mort de son père Jean Barthélémy et fut  reçu le 18 janvier 1650.
Il fit reconstruire la maison que son aïeul avait achetée à Aix. Cette maison aujourd’hui appelée l’Hôtel D’AGUT fait le coin de la rue Thiers et de la place des Prêcheurs, en face du Palais de justice. Le balcon de la façade de cette maison est soutenu par des Cariatides.
Il épousa le 3 avril 1666 à Aix la Magdeleine Anne du PERRIER fille de François du Perrier et de Marguerite de Duranti-Saint-Louis.
C’était le cousin de Gaspard D’HONORAT par leur mère "de THORON".
Il est décédé le 5 novembre 1685 et fut enseveli, aux Jésuites, le 12 novembre 1685.


Joseph Scipion D’AGUT

Fils de Pierre, il est né et a été baptisé le 3 septembre 1667 à Aix, paroisse de la Magdeleine. Il fut reçu président en la cour des comptes, le 10 ou le 17 février 1693.
Il fut en partie seigneur de Pourcieux par héritage de Gaspard D’HONORAT son oncle (Testament du 18 avril 1696).
Il vendit sa portion de la juridiction et biens de  Pourcieux par acte du premier septembre 1710 à messire Gaspard D’AGOULT chevalier, seigneur, baron, marquis d’Ollières, Pourcieux et autres places.
Les biens vendus sont:
- un bâtiment pour l’usage dudit seigneur résidant
- le logis anciennement appelé le logis de la Masse et à présent le Cheval Blanc
- le pigeonnier
- la chapelle
- les terres labourables
- l’enclos de vignes
- les terres qu’il possède au lieu de Roquefeuil.
Il épousa le 28 janvier 1693 à Aix, paroisse St Sauveur, Claire de VIANY fille unique de Jacques-Christophe de VIANY conseiller en la même cour et de demoiselle Thérèse VACON.
Ils eurent plusieurs enfants :
- Jean Baptiste D’AGUT
- Marie-Charlotte D’AGUT épousa Jean-Baptiste-Benoît PITTON de TOURNEFORT
- Magdeleine D’AGUT épousa Jean Baptiste de FELIX, seigneur de Creisset.
Il fut enseveli le 15 septembre 1746, aux Jésuites, à Aix-en-Provence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire