Cosme Vitalis

Qualifié dans son testament du 1er avril 1582 de seigneur de Porcils et de Fuveau, Cosme Vitalis est le fils de Pierre et de Béatrix MOUTTE.
Il fut élu deuxième consul d’Aix en 1565.
I - Il épousa en premières noces, le 12 mai 1549 Isabeau DARENE fille de noble écuyer Nicolas DARENE et damoiselle Marguerite CARADETE de Bourgogne mariés demeurant à Marseille (Cm 390 E 64 F° 866).
Elle reçut en dot 1500 escus d’or payables en plusieurs fois.
Pour son mariage, Cosme VITALIS reçoit, par donation faite par son père Pierre VITALIS, la place et seigneurie de Pourcieux avec tous ses droits et appartenances. Pierre VITALIS se réserve cependant le droit de recouvrer la place et seigneurie de Pourcieux à condition de donner à Cosme son fils une autre place ayant titre de seigneurie et valant en rente et revenu 500 florins ou plus.
Le contrat de mariage fut passé le 12 mai 1549 par Gaspard BOYS notaire à Marseille, dans la maison d’habitation de Nicolas DARENE.
En voici des extraits :

« Mariage de noble Cosme VITALIS escuyer de la ville d’Aix
Au nom de dieu soit amen. L’an mil cinq cens quarante neuf à la nativité notre seigneur et le douzièsme jour du mois de may saichent tous que comme ay testé tracté mariage par parole de l’advenir lequel Dieu aidant ce célébrera entre scavoir noble escuyer Cosme VITALLIS fils de Monseigneur Maistre Pierre VITALLIS seigneur de Porcieux au diocèse d’Aix maistre rational à la chambre des Comptes et Archifs de son séant audict Aix et de dame Béatrix MOTETE mariés demeurant audict Aix d’une part et damoiselle Isabelle DARENE filhe de noble escuyer Nicolas DARENE et damoiselle Marguearite CARADETE de Borgogne aussi mariés citoiens et demeurant à Marseille d’aultre part, ledict mariage tractant amics comungts desdictes parties et d’aultant que lesdicts … »
« aura ou ces enfans [legitime et naturel] pourront avoir ledict Cosme present acceptant et stipullant pour luy et cesdicts enfans et fils encore à l’advenir et aultrement pour tous les droits de légitime scavoir est la place et seigneurie dudict Porcieux toute avec ces droits et appartenances donnant aussi quittance et remectant ledict Monsieur VITALIS audict Cosme son fils et aux siens que dessus tous lesdicts droits actions et raisons que ledict seigneur de Porcieux a et peult avoir luy compectent et appartiennent, peuvent compecter et appartenir sur ladicte place de Porcieux dont et desquels droits, actions et raisons ledict Cosme son fils et les siens en puissent faire, agir, jouir et user comme de leur propre en iceulx lesdicts constituant … »
    


II - Il épousa en secondes noces Marguerite BORDON fille de Jacques BORDON écuyer, viguier et capitaine en la ville d’Aix et de demoiselle Louise EYGUESIER. Le contrat de mariage fut passé le 2 décembre 1552 à Aix (Notaire DANUGUE 302 E 770 F°94).
De ce mariage naquirent 6 enfants : Pierre, Anne, Rainaud, Catherine, Marc Antoine et Pierre le mineur. 

1 - Pierre VITALIS,  fils aîné de Cosme, auquel il donna par son contrat de mariage avec damoyselle Marguerite FILHOL, fille de Jacques et de Honnorade NOBLE de Toulon, les places seigneuriales et juridictions hautes, moyennes et basses de Fuveau, Castellar et la bastide de Beaumouilles.

Il reçut comme dot de sa femme la somme de 3000 escus payables en plusieurs versements.
Ce contrat fut passé le 28 janvier 1581, dans la salle de la maison d’habitation de Jacques Filhol à Toulon en présence de Me Pierre Claneli chirurgien habitant dudit Toulon, Me André TAXI marchand dudit Toulon témoins à ce requis et appelés et Antoine Pavesi fils de feu Guillem notaire royal dudit Toulon …..
(Anthoine PAVESI, notaire de Toulon 3 E 3/90 répertoire uniquement et insinuation Aix-en-Provence 4 B 32).

« Mariage entre noble Pierre Vitalis escuyer de Porcils et damoyselle Marguerite Filhol de Tholon.
Au nom de Dieu scaichent tous presents et advenir que l’an de la circoncision de notre seigneur Jesus Christ 1581 indiction neuviesme et le 28e jour du mois de janvier environ une heure après midi regnant [en prosperité le tres chrestien et haut prince Henry tiers de ce nom par la grace de Dieu roy de France, de Poloigne,comte de Provence, Forcalquier et terres adjacentes ...] 

Et ayant ledict noble Cosme Vitalis pere dudict Pierre fort agreable ledict mariage en ayant pour contemplation d'icelluy et par donation simple et irevocable faicte et que c'est faict entre vifs valable et ayant lieu dès la consumation dudict mariage en ayant et pour cause d’icelles nopces de son bon gré par soy et les siens a donné et remis et toutalement desemparé audict Pierre Vitalis son fils là  present et avec action de graces aseptant stipulant et recepvant solennellement pour soy et ses heoirs et ayant causes à l’advenir scavoir est les places seigneuriales et juridictions hautes, moyennes et basses de Fuvel, de Castellar et la bastide de Beaumouilles, tenantz ensemble assises au diocèse d’Aix… »

Ils eurent une fille :
- Honorade VITALIS qui épouse, le 14 mars 1606, Pol VITALIS, son cousin

Pierre Vitalis se remaria le 23 novembre 1596 avec damoyselle Lucrèce DE PUGET, née le 18 juin 1567, fille légitime et naturelle à feu Monsieur Maître Louis de PUGET vivant sieur en partie dudit Fuveau conseiller du roi et président à la cour de parlement et de dame Blanche GERENTE dame de Cabannes encore vivante d’autre.
Il reçut comme dot de son épouse 1000 escus or sols à soixante souls tournois que lui avait laissée son feu père Louis de PUGET par son testament (AD Aix 307 E 819 Honoré GILLES F° 2311).

De ce second mariage, naquirent :
 - Gabrielle VITALIS, baptisée le 20 novembre 1597 en l'église de la Magdeleine à Aix-en-Provence.
 - Cosme VITALIS, baptisé le 17 avril 1599 à Fuveau. Le parrain fut Cosme VITALIS seigneur de Pourcieux et la marraine Honorade VITALIS.
 - Marc Antoine VITALIS baptisé à Fuveau le 13 avril 1602. Le parrain fut Marc Antoine VITALIS seigneur de Pourcieux et la marraine Sybille de Puget.

2 - Anne VITALIS épousa le 25 novembre 1584 à Fuveau noble Honoré REYNAUD écuyer de la ville d’Aix fils légitime et naturel de feu monsieur messire Pierre REYNAUD vivant conseiller du roi en la cour de parlement de Provence et de demoiselle Honorade Geoffroye Delphine.
Le contrat de mariage fut passé le 15 novembre 1584 à Aix par maître Claude de GOA (307 E 800 F°3417 et insinuation 4B33)
Elle reçut en dot 2 000 escus.


3 - Raynaud VITALIS, tige des seigneurs de Saint-Amant.
Il se maria le 22 août 1605 à Aix, paroisse de la Magdeleine avec Honorade AUDIBERT, fille de messire Honoré AUDIBERT jadis procureur au siège et de demoiselle Magdeleine FOULCON.
Le contrat de mariage fut passé le 20 août 1605 à Aix en Provence (Insinuation 4B42 F°652 Aix).
Cosme VITALLIS son père lui lègue une bastide et des terres au terroir de Cabaux appelé Saint Amant, une maison à Aix à la place du marché et une vigne à Aix auprès de la rivière de l’Arc à Bachasson.


Il se remaria le 3 mai 1625 avec demoiselle Lucrèce de TRES fille de feu André de TRES en son vivant avocat à la cour et de feue demoiselle Melchionne de FLOTE. Le contrat de mariage fut passé par Maître Esprit ANGLES notaire d’Aix (Cm 306 E 737 F° 571 v°)
Lucrèce de TRES reçut en dot 1 800 livres.


De ce mariage naquirent :
 -Thomas de VITALIS baptisé à la maison et les cérémonies eurent lieu à l’église de la Magdeleine. Le parrain fut Estienne THOMAS et la marraine Bernardine de BARRAL.      
 -André de VITALLIS, noble, seigneur de Saint Amant. Il épouse en 1662 Désirée TEISSIER. Maintenu noble par jugement de la commission  du  4 janvier 1669. 4e degré noblesse.  

    
4 - Catherine VITALIS
Elle se maria avec Lucas DOLE, docteur en droit, conseiller du roi et lieutenant du sénéchal au siège de Grasse fils de François DOL bourgeois et de demoiselle Marie DOLLE habitant en leur vivant la ville de Fréjus. Le contrat de mariage fut passé le 25 novembre 1579 par maître Claude de GOA notaire d’ Aix (307 E 789 F° 2017)
Elle reçut en dot la somme de 1 600 escus d’or sol à soixante souls.


5 -  Marc-Antoine.

6 - Pierre VITALIS le mineur
Il se maria le 26 février 1588 avec Anne de SOMMAT de Marseille, fille de feu noble Arnaud de SOMMAT et de demoiselle Jehane PRINCE.(Cm insinuation 4B35 Aix et Cm 358 E 37 F°193 Marseille).
Lors de son contrat de mariage, son père lui donna la place et seigneurie dudit Porcils haulte, moyenne et basse juridiction , censes, directes, preds, terres, vignes, maisons seigneuriales, molins et tous et chascungs les bien et droits seigneuriaux.

« Mariage faict et passé entre Pierre VITALLIS escuyer d’Aix d’une part et damoyselle Anne de SOMMAT d’autre
Au nom de dieu soit Amen. Scaichent tous presents et advenir que l’an mil cinq cens quatre vingt huict et le vingt huictiesme jour du mois de febvrier advant midy ...
ledict noble Cosme VITALIS sieur de Porcils, Fuvel et Castellar lequel agréablement pour lui et les siens ayant ledit mariage agreable a donné et donne par donation faicte entre vifs et en nom de noces a jamais et irrevocablement audict noble Pierre VITALIS son fils present et entierement estipullant pour lui et les siens à scavoir la place et seigneurie dudit Porcils hault, moyenne et basse, censes, directes, preds, terres, vignes, maisons seigneuriales, molins et generallement tous et chascungs les biens et droits seigneuriaux et avecques …
»

De ce mariage naquirent :
 - Spiritus Cosme VITALIS baptisé le 26 janvier 1589 à la Magdeleine. La marraine fut Catherine de BECCARIS.
 - Marguerite VITALIS, baptisée le 5 juillet 1590 à Fuveau. Le parrain fut noble Raynaud VITALIS son oncle et la marraine Marguerite FILHOL, sa tante, femme de Pierre le majeur. Elle se maria, à l'âge de 11 ans, le 6 novembre 1601 avec Monsieur Messire François D’ANTELMY escuyer de la ville d’Aix fils de feu Monsieur Messire Louis D’ANTELMY vivant conseiller du roi en sa cour de Parlement et de demoiselle Catherine DEBOURG. (Cm 4B35 Aix)

Pierre le mineur mourut avant 1595. Son frère Marc Antoine hérita de la place et seigneurie dudit Porcils.
Anne de SOMMAT veuve de Pierre VITALIS se remaria en 1595 avec monsieur maître Antoine de SUFFREN, docteur-ez-droits, conseiller au parlement, veuf de Louise de Chateauneuf-Molégès. Il mourut en charge à Aix, le 18 octobre 1597. (Dictionnaire généalogique F.P. BLANC)
Puis Anne de SOMMAT se maria en troisième noce avec Monsieur Joseph de GRAFFAN sieur de Saint Zacharie (Cézary).
Dans son premier testament de 1582, en ce qui concerne ses biens nobles, Cosme VITALLIS nomme son héritier universel son fils cadet Pierre dit le mineur.




Et si celui-ci venait à mourir sans descendance ou sans héritiers mâles, il nomme Pierre son fils aîné et à défaut de lui, Marc Anthoine et à défaut de Marc Anthoine, Reinaud.
La méconnaissance de ce testament de 1582 explique les nombreuses confusions faites par les auteurs de généalogies des VITALIS qui ont ignoré le fait que Cosme VITALIS a eu deux fils nommés Pierre, Pierre le majeur et Pierre le mineur.


Le 7 novembre 1599, il teste de nouveau ; son fils Pierre le mineur à qui il avait donné la seigneurie de Pourcieux est décédé (AD 13 Marseille 396 E 605).
Voilà des extraits de son dernier testament :

« Testament de monsieur Cosme VITALLIS sieur de Porcils fils à feu Pierre VITALIS et Béatrix MOUTETE
L’an 1599 et le septiesme jour du mois de novembre et avant l’heure de midy scachent tous presents et advenirs comme qu’il soyt ainsi que sieur Cosme VITALIS seigneur de Porcils fils légitime et naturel à feu Pierre VITALIS et Beatrix MOUTETE - ses pere et mere sain de son entendement et en sa ferme memoire et raison naturelle par la grâce de Dieu que soyt debtenu malade … dans son lict saichant fort bien qu’il n’y a rien plus certain que la mort ny rien plus incertain que l’heure d’icelle à laquelle est agreable de prevenir advant que d’icelle estre surpris et mourir sans testement que pourroyt susciter procès, mesententes et debat entre mes héritiers et successeurs.
A ceste cause et present cas ainsy m’a pleu et plaist, a faict et faict mon testament dernier et nuncupatif et ordonnance de dernière vollonté et disposition finale de ... mes biens, meubles, immeubles en la forme et manière que cy après s’ensuit :

Premièrement protestation, au prealable faicte ...  entend vivre et mourir en la sainte foi et religion cathollique, appostollique et romayne de nostre mere saincte esglise ... estre enterré dans l’esglise des frères Jacobins de la ville d’Aix et dans la chapelle de notre dame du Chapellet et veux estre accompaigné à madicte sépulture par 3 pauvres portant chacun dans leur main ung flambeau de cire jaune et soit donné ainsi pour l’honneur de Dieu une cane de serge blanche et veux encore estre accompaigné à madicte sépulture par lesdicts frères des 4 couvents mandiants de ladicte ville et soyt payé à chascun d’eulx pour l’honneur de Dieu ce qu’en est de coutume payé, le tout pour la rémission de mes péchés…
Item en cas que je vienne à mourir au présent lieu de Fuveau veulx et ordonne mon corps estre porté à ladicte ville d’Aix pour estre enterrer au lieu que cy dessus …

Item lègue à Anne VITALLIS ma filhe veufve à feu Arnaud REYNAUD escuyer quand vivant de la ville d’Aix et à Catherine de VITALIS mon autre filhe aussi veufve de feu Luquas DOLLE ...
Oultre et par-dessus les dots par moy à elles constituées à leurs contracts de mariage passés et consentis avec lesdicts feus REYNAUD et DOLL scavoir est la somme de 10 escus pour chascune d’elles lesquels veulx iceulx leur soient payés ung an après mondict enterrement ...

Item lègue à Marguerite de VITALIS ma fallezonne filhe à feu Pierre VITALIS mon fils pour tout droit d’institution particulière, heriditaire pension et pour tout autre droit à elles et à ses suivants enfans s’ils y estoient compectant sur mes biens et heritaige, oultre et par-dessus les droits à elle deubs sur mondict héritaige scavoir est la somme de 10 escus lesquels veux luy estre payés le jour qu’elle sera colloquée en mariage …
Item lègue à Pierre VITALIS mon fils sieur de Fuveau … oultre et par-dessus ce qui luy ay deu lors de son contract de son premier mariage avec femme FILHOL (seigneurie de Fuveau et du castellar) scavoyr est terres et vignes situées audict Fuveau et au Caucadier …
Item lègue à Reynaud VITALLIS mon autre fils … scavoir est ma bastide, affar et tenements de terres ses appartenances... située ladicte bastide au terroir de Cabaux appelé Saint Amant … ensemble certaine maison qu’est dans la ville d’Aix à la place du marché ,comme aussi ma vigne assise audict terroir d’Aix et auprès la rivière de l’Arc appellé Bachasson …
Je susdict Cosme VITALLIS testateur ay faict et faict mon héritier universel et en le tout lequel de ma propre bouche nomme scavoir est Marc Anthoine VITALLIS mon fils légitime et naturel …
et entendant que en cas que mondict fils Pierre de VITALLIS meure sans enfans masles ou ses enfans masles sans masles légitimes et naturels que lesdictes juridictions dudit Fuveau et de Castellar et droits seigneuriaux desdictes places seulement soyent et retournent de plain droit audict Marc Anthoine et à ses enfans masles et en desfault de Marc Anthoine à ses enfans masles d’icelluy audit Reynaud VITALLIS à ses enfans masles
et aussi que si ledict Marc Anthoine VITALLIS vindroyt à décéder sans enfans masles et ses enfans masles sans masles audict cas veulx ladicte place et droits seigneuriaux de Porcils seulement soyt et retourne audict Pierre VITALLIS mon fils et en desfault à ses enfans masles et à desfault dudit Pierre et de ses enfans masles audict Reynaud - mon fils ou à ses enfans masles,
en cas que ledict Reynaud mondict fils vienne à mourir sans enfans legitimes et naturels audict cas veulx le légat par moy dessus soyt et retourne audict Pierre et Marc Anthoine VITALLIS et qu’il puisse entrer pour la moitié aux éxécuteurs de cest mon présent testament…

Faict et publié audict Fuveau dans la salle basse du château seigneurial dudit lieu où ledict testateur est dans son lict mallade.
Tesmoings à ce requis et appelés … Et de moy Anthoine GARNIER notaire royal audict Trets. »

Cosme VITALIS, mort en 1599, fut enseveli dans l’église du couvent des Prêcheurs à Aix.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire